01 mai 2011

Nouveau Pont de Térénez

Inauguration du nouveau Pont de Térénez
Conseil Général du Finistère - 29


La vallée de l'Aulne avant Landevennec

Il est parfois difficile de suivre l'actualité culturelle et philatélique. Alors que se déroulait le festival Livre et Mer à Concarneau, le nouveau pont de Térénez dans le Finistère était inauguré avec un bureau philatélique et un timbre à date illustré.
Le pont se situe au-delà du cimetière de bateaux de Landevennec sur l'Aulne.

Le cimetière de Landevennec



 Autrefois, la traversée de l'Aulne s'effectuait par bac (le bac du Passage de Térénez et celui du Passage de Dinéault-Rosnoen). Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et du Faou avec la Presqu'île de Crozon et le bassin du Porzay, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913 pour s'achever en 1925. Le tablier du pont de l'époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l'écho de la traversée des véhicules s'entendait jusqu'au Passage de Dinéault par vent d'ouest.



En 1944 les allemands font exploser le pont, un témoignage relate l'onde sonore de l'explosion jusqu'à Saint Ségal. Dès 1952, le pont est à nouveau en fonction, il est reconstruit en l'état actuel. Il met fin à l'existence du bac de Térénez puis du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l'après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux de reconstruction du pont.

L'actuel Pont de Térénez représente un maillon essentiel pour la liaison de la Presqu'île de Crozon avec le Nord-Finistère. Le maintien de l'ouvrage actuel, atteint d'une " maladie " du béton, n'était plus rationnel. En 1995, le Conseil général du Finistère lance donc des études pour la construction d'un nouveau pont.


La réussite d'un projet de cette envergure est conditionnée par une large concertation. Elle a été menée notamment avec les élus locaux à travers un Comité de pilotage mis en place par le Conseil général.
En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du Pont de Térénez à proximité de l'emplacement actuel.
Dans un souci de sécurité routière, des aménagements de la section routière Camaret-Sur-Mer - Le Faou sont également envisagés, sans modifications du tracé.
L'ouvrage projeté permet également de préserver et valoriser les espaces et espèces naturels protégés de la Vallée de l'Aulne et de l'ensemble forestier remarquable qui jouxte l'ouvrage.

merci à JEF pour son envoi

sources /

http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Deplacements/Le-reseau-routier/Les-projets-routiers/Le-pont-de-Terenez

http://www.pontdeterenez.fr/origine.html

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0009168

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