Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

7 mai 2010

Mission Jeanne d'Arc

Le Georges Leygues à Djibouti

Il aura fallu un peu moins d'un mois à ce pli venu de Djibouti pour arriver en Bretagne
TAD manuel Djibouti principal en date du 11/4/2010

Merci à Claude B.

Porte-avions Charles de Gaulle Passage du cercle polaire arctique 2010

Le PAN CHARLES DE GAULLE au cercle polaire 17 avril 2010





Enveloppe PAN CDG flamme paris tri interarmées en date du 6 mai 2010


Prêt à poster timbre PAN Charles de Gaulle flamme Paris Tri Interarmées en date du 6 mai 2010


Merci à Claude (2S) et tous les autres...

Jeanne d'Arc à Rouen mai 2010 Porte-hélicoptères

Section Ile de France communique






Cachet temporaire illustré à l'occasion de la visite à Rouen du PH Jeanne d'Arc

cachet souvenir humide de l'escale à Rouen  Marcophilie Navale Ile de France 


Commerce PH Jeanne d'Arc HB Henriot faïence Quimper 2010

Jeanne d'Arc et Chiffres d'affaires...A vos chéquiers !




Merci à Daniel pour l'info





Merci à Pierre Pouzin et Alain Facchinetti



petit feuillet gommé (22X7 cm) offert par Philaposte pour toute commande de plus de 60€.
Ce feuillet ne sera pas disponible à la vente.

Phil@poste : 05 53 03 19 26
        Fax: 05 53 03 19 85.

6 mai 2010

Escale à HAMBOURG

La Jeanne en escale à HAMBOURG





Das wird laut! Salutschüsse für dieses Kriegsschiff

MALTE STEINHOFF
Ehre, wem Ehre gebührt: Wenn morgen der französische Hubschrauberträger "Jeanne d'Arc" in den Hamburger Hafen einläuft, wird er mit 42 (!) Salutschüssen begrüßt - so verlangt es die Tradition. Die Anwohner in Blankenese, Nienstedten und Finkenwerder müssen sich auf eine laute Knallerei am frühen Morgen gefasst machen.


Um Punkt 8.30 Uhr geht's los: Wenn die "Jeanne d'Arc" anlässlich des Hafengeburtstags in Hamburg einläuft, wird sie in Höhe des Mühlenberger Lochs 21 Salutschüsse abgeben. Diese werden dann von Land von der Bundeswehr mit ebenfalls 21 Schüssen erwidert. Warum das alles? Bei den Besuch des Riesenschiffes (182 Meter lang, 12365 Tonnen schwer) handelt es sich um einen Staatsbesuch, einen sogenannten "formal visit". Dieser verlangt (so will es die Tradition seit dem 14. Jahrhundert) die "höchsten protokollarischen Ehrerweisungen". Hintergrund: Die damals üblichen Kriegsschiffe hatten auf hoher See ihre Kanonen immer geladen. Zum Beweis ihrer friedlichen Gesinnung feuerten die Ankömmlinge vor dem Hafenbesuch ihre Geschütze ab. Dies war oft die einzige Möglichkeit, die Kanonen zu entladen.


Kugeln werden morgen früh aber nicht fliegen: Die Knallerei wird auf beiden Seiten durch böllerartige Kartuschen ausgelöst.



TRADUCTION AUTOMATIQUE j'Adore


C'est fort! salut au canon de ce navire de guerre

MALTE Steinhoff
Crédit lorsque le crédit est dû: Si demain, le porte-hélicoptères français Jeanne d'Arc "dans le port de Hambourg entre, il est 42 (!) Gun saluer accueilli - comme le veut la tradition. Les habitants de Blankenese, Nienstedten et Finkenwerder un sont bruyants feux d'artifice dans la matinée prises à faire. 


A exactement 8,30 horloge let's go: Si la "Jeanne d'Arc" au anniversaire du port de Hambourg entre l', est-il égal au trou Mühlenberger 21 plans Salut à obtenir. Ce seront les terres de la Bundeswehr avec 21 coups de feu, aussi la réponse par. Pourquoi tout cela? Pour la visite du navire géant (182 mètres de long, 12 tonnes 365) est une visite d'Etat, appelé formelle "visite". Il faut pour cela (comme le veut la tradition depuis le 14ème siècle) le plus haut protocole hommage ". Contexte: Le temps habituel de navires de guerre avait en haute mer sur leurs fusils toujours chargé. Comme preuve de leur disposition pacifiques venus tiré avant la visite du port de leurs fusils. Cela est souvent le seul moyen de décharger les armes à feu. 


boules ne sont pas de vol demain matin: Le feu d'artifice sera de deux côtés par des cartouches böllerartige déclenché.

JDA Rencontre à 15



Rugby à Saint-Pierre





Toujours du retard dans le courrier

Jeanne d'Arc au Québec en date du 19 avril



Pli avec cachet Québec flamme JDA en date du 19/04/2010
et cachet officiel du service médical  PH Ecole d'Application (un peu clair c'est vrai)

BPC TONNERRE Frégate Georges LEYGUES

Mission JEANNE D'ARC en escale à MAHE SEYCHELLES


Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé.



TAD manuel Le PORT MARINE 974 REUNION en date du 3 mai 2010


Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits ont été réalisés en 1505 par des explorateurs portugais qui ont décrit les marins arabes. Entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles « Seychelles » pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes.



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/tnr

Le BPC Tonnerre - le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre - de la marine française, a récemment fait escale de plusieurs jours au Port de Victoria avant de lever l’ancre.


L’arrivée des personnalités au cocktail


Composant avec la frégate Georges Leygues le groupe école Jeanne d’Arc, le BPC Tonnerre prend une part active à la répression des actes de piraterie dans l’océan indien et au large des côtes de Somalie, dans le cadre de l’Opération Atalante de l’Union Européenne.


Son commandant, le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga a donné à bord un cocktail. C’est en compagnie de l’ambassadeur de France, son excellence Monsieur Philippe Delacroix et son épouse, qu’il a accueilli les nombreuses personnalités remarquées au cours de la soirée, notamment le Chef Juge, M. Frederick Egonda-Ntende, le Secrétaire d’Etat, M. Jean Paul Adam, le Secrétaire Principal du Ministère des Affaires étrangères, M. Barry Faure, des membres du corps diplomatique, l’Evêque du diocèse de Port Victoria, Mgr Denis Wiehe, Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion venu participer aux travaux de la Conférence épiscopale d’Océan Indien ainsi que de nombreux officiers dont le commandant des Gardes Côtes seychellois, le Lieutenant Colonel Michael Rosette.


Comme cette photo le montre, de nombreuses personnes ont répondu à l’invitation du commandant du Tonnerre, le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga


Comme son nom l’indique, le Bâtiment de Projection et de Commandement, Tonnerre est un bateau apte à intervenir depuis la mer vers la terre pour diverses opérations militaires ou humanitaires.


sources :

http://www.nation.sc/

Nous souhaitons un prompt rétablissement à JC Rouxel gestionnaire des sites des TCD et amphibies


http://tcd.bpc.free.fr/

5 mai 2010

Association des Anciens de la Jeanne

pour ceux qui ont navigué sur la Jeanne d'Arc...
Adhérez à l'association






Jean-Marie DAMASSIN
1 rue Jean Cocteau
29200 BREST


Frégate Aquitaine

Mise à l'eau frégate Aquitaine



source :
letelegramme.com
letelegramme.com
LE TELEGRAMME.COM


Hier à 17h15, la première frégate multimissions (Fremm) est sortie de la forme de construction de DCNS Lorient. Longue de 142mètres, l'Aquitaine est la première d'une série de huit frégates pour la France. Sur les rives du Scorff, il y avait foule pour assister à cet événement. Mardi, la frégate sera officiellement baptisée. Depuis quelques jours il se dit, même si ce n'est pas confirmé, que la cérémonie se fera en présence du président de la République et qu'à cette occasion, il pourrait annoncer d'autres commandes. Voir la vidéo sur www.letelegramme.com. (Photo L.M.)




http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/lorient-l-aquitaine-fait-sa-premiere-sortie-30-04-2010-893334.php


http://www.dcnsgroup.com/

DCNS a révélé la frégate Aquitaine, premier navire du programme européen des frégates multi-missions FREMM, en présence du Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy. Plus de 1000 personnes ont assisté à cet événement qui s’est déroulé au sein du centre DCNS de Lorient, lieu d’excellence de la construction des bâtiments de surface depuis près de 400 ans. La série nationale confiée à DCNS compte 11 unités, dont la livraison s’échelonnera de 2012 à 2022.

Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, souligne : « C’est un grand honneur pour les collaborateurs de DCNS d’avoir accueilli le Président de la République pour cette cérémonie. DCNS est fier d’être le maître d’œuvre industriel du plus important programme naval européen. Fortement automatisées, polyvalentes, interopérables et flexibles, les frégates FREMM constituent une nouvelle référence sur le marché. Bénéficiant des savoir-faire uniques des équipes de notre Groupe, ce programme industriel démontre notre potentiel pour doubler notre chiffre d’affaires dans les dix prochaines années en réalisant, à court terme, des gains de performance significatifs. »


http://www.dcnsgroup.com/press/dcns-revele-la-fregate-aquitaine-en-presence-du-president-de-la-republique.html


Caractéristiques techniques des FREMM
• Longueur hors tout : 142 mètres
• Largeur : 20 mètres
• Déplacement : 6 000 tonnes
• Vitesse maximale : 27 nœuds
• Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
• Capacité de logement : 145 hommes et femmes
• Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds


Frégate Normandie en photos

http://www.dcnsgroup.com/mediatheque/search

En attendant les enveloppes

FORBIN et COURBET


Merci à Daniel pour l'information





Gazette Aéro

Gazette N° 69 Section Aéronautique Navale du 1er mai 2010

Désolé mais je n'arrive pas à récupérer les images sur le document d'origine... rien que du texte jusqu'à nouvel ordre

15 ans de la Flottille 36 F


Vous avez tous reçu votre ou vos enveloppes(s) avec le cachet des 15 ans de la Flottille 36 F
Il est important de noter l’Amabilité de l’Officier Traditions de la Flottille 36 F et l’amabilité de la poste de Hyères, nous avons des enveloppes oblitérées de la poste de Hyères Principal.


Comme d’habitude j’ai fait 20 enveloppes avec le timbre spécifique 36 F

Prix de l’enveloppe 3,00 Euros, commande à LAUDRIN Olivier
Etonnement, puisque dès hier 5 avril une des enveloppes destinées aux abonnés de la Section A.N. était déjà en vente sur « delcampe » ?  

Stock d’enveloppes nouveautés

Dans cette année du centième anniversaire de l’Aéronautique Navale, de nombreux cachets seront réalisés. Dans cette Gazette vous en avez déjà 4 liés au P.A.N. Charles de Gaulle, 8 autres sont en projet. Pensez à me faire parvenir au plus vite une vingtaine d’enveloppes.

Le P.A.N. Charles de Gaulle de passage à Brest




 Ci-dessus les quatre Flottilles embarquées pendant cette mission, une belle double oblitération « MAIN ».






Timbre de la Flottille 23 F de Lann-Bihoué

J’ai eu le responsable de cette opération au téléphone et voici les renseignements que vous attendez tous. Il était prévu par le Service Communication de la 23 F de réaliser en plus du timbre une enveloppe imprimée. Seul le timbre a été retenu.
Le timbre est à 2 € pièce, pour le(s) commander écrire à :
Cellule Communication Flottille 23 F
B.A.N. de Lann-Bihoué
B.P. 92222
56998 LORIENT Cedex
Chèque au nom de : Unité Gestion Lann-Bihoué
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du (des) timbre(s)

Dernier vol en groupe des « SUPER FRELON » de la 32 F

Une manifestation s’est déroulée ce jour 30 avril 2010 à la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic, avec un vol groupé des « SUPER FRELON ».
Un cachet suite à un dessin fourni par le philatéliste de la Flottille a été réalisé et a été offert au Commandant de la 32 F. (représentation du cachet dans la prochaine Gazette)

Recherche dessinateurs

A certains moments, les dessinateurs brestois ne sont pas disponibles (congés, travail, demandes à honorer). Et malheureusement aux mêmes moments des demandes de cachets parviennent à la Section A.N.
Je recherche donc des dessinateurs susceptibles de m’aider ?
Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec moi.
Tel : 02 98 47 49 31        E-mail : o-laudrin@wanadoo.fr



 Bien amicalement
O. LAUDRIN

Groupe Charles de Gaulle

La frégate Cassard à Brest...


J'ai reçu cette enveloppe de Brest mais j'ai des doutes sur le passage de la frégate à Brest...

Quelqu'un peut-il me confirmer la présence du Cassard à Brest car je n'ai rien trouvé sur sa visite..



selon le journal de bord :


Après notre escale à Cuxhaven, le Cassard a participé à Brilliant Mariner, exercice OTAN regroupant 11 nations. Bien que les activités aériennes aient été perturbées par le nuage de cendres, de nombreuses manœuvres et activités ont été menées à un rythme soutenu. Nous quittons la mer du Nord et faisons route vers la Manche pour une escale technique à Cherbourg le 26 avril puis cap sur l’Atlantique et une escale à Bordeaux du 28 avril au 2 mai.


par contre le Cassard aurait fait une escale technique le 17 avril...


près notre escale de Lisbonne et alors que nous effectuions des exercices dans le golfe de Gascogne, notre Panther connût quelques soucis techniques nécessitant des pièces de rechange. La disponibilité de notre hélicoptère étant une priorité en vue de Brilliant Mariner nous fûmes détachés de la force afin de faire route vers Brest pour récupérer au plus vite les pièces nécessaires. Après avoir embouqué le goulet de Brest nous avons effectué un mouillage en face de l’école Navale puis grâce à nos embarcations avons récupéré les pièces, qui avaient effectué le trajet Hyères-Brest dans la nuit. Cette courte halte permit à plusieurs d’entre nous de retrouver un paysage familier et pour le Cassard de mouiller dans des eaux peu usuelles pour un bâtiment Toulonnais.
La réparation effectuée avec succès nous avons repris notre route pour retrouver le Charles de Gaulle et mettre le Cap vers Cuxhaven.



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/csr

Une nouvelle vie pour la FLORE Lorient Morbihan musée sous-marin Bretagne

Lorient une histoire de sous-marin

FLORE







Le submersible, transformé en musée, ouvre ses portes au public, samedi, à la base de Keroman. Une visite accompagnée d'explications historiques.

Sa première tôle a été découpée en 1961, en pleine guerre froide. Elle a été désarmée en 1969, l'année de la chute du Mur de Berlin. La Flore, et sa redoutable silhouette noire de 57 mètres, reprend du service comme musée à Lorient. Elle trône, fière, à la base des sous-marins de Keroman, prête à livrer ses secrets au grand public.

Après sa retraite, la Flore est restée vingt ans à Lorient sous cocon. En 1989, le sous-marin a failli être vendu à l'export. Et puis en 1995, Lorient a vu ses derniers sous-marins, de la série Agosta, partir pour Brest. Restait donc un seul souvenir, la Flore, délaissée entre deux blockhaus sur le port de Keroman.


De la guerre à la culture
En 2008, Norbert Métairie, maire de Lorient, relance le projet d'un musée autour du sous-marin. L'idée : faire découvrir les entrailles d'un submersible, parler de l'histoire de la base des sous marins de Lorient, avec notamment sa construction sous le joug des Allemands. Faire aussi connaître l'évolution de la rade et ses enjeux stratégiques. Cap l'Orient, l'agglomération lorientaise, investi 1,7 million d'euros pour monter cet espace de découverte unique.
Au-delà d'une plongée dans les entrailles du submersible, « la visite replace le visiteur dans l'histoire du pays de Lorient et les impératifs stratégiques qui le façonnent depuis près de 400 ans », explique René Estienne, directeur des archives de la Défense. Le propos ne se limite pas à quatre ans d'occupation allemande de la base lorientaise, il parle aussi de cinquante-deux ans de présence de la Marine française sur le site.
Dans le « Vulcain », une reconstitution de l'espace « exercice-incendie », on pénètre vraiment dans le monde des sous-mariniers : la salle d'opérations, centre névralgique du bâtiment en configuration de plongée. Lumière rouge, bruits de sonar, voix de l'équipage.
« C'est vraiment très bien fait. On y retrouve ce que nous avons vécu, le confinement, la bannette chaude, l'esprit de solidarité », se réjouit Michel Scarpellini, le président des sous-mariniers qui ont apporté des témoignages, des images et des pièces. Un fonds si riche qu'il méritera plusieurs expositions temporaires. Ils seront quatre cents, dont trois anciens commandant de la Flore, à y replonger aujourd'hui en privilégié, lors de l'inauguration.
Gildas JAFFRÉ.

4 mai 2010

la frégate Forbin à Portsmouth

FORBIN à Portsmouth


Claude, chevalier puis comte de Forbin (né à Gardanne, près d'Aix-en-Provence le 6 août 1656 - mort le 4 mars 1733), est un marin français du Grand Siècle




Flamme à vagues CTC Brest Guipavas en date du 3 mai 2010




http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Forbin

Sur les traces de Champlain

Le "Chevalier Paul" fera escale à Québec du 26 au 30 avril 2010

Les frégates de ce programme destiné à renouveler partiellement la composante "défense aérienne" de la flotte assurent des missions de commandement et de coordination des opérations aériennes, à partir de la mer. Elles permettent également d’assurer des missions de protection de forces (aéronavale, amphibie, de guerre des mines ou encore civile), tout cela dans un contexte national, interarmées ou interalliés.
Bénéficiant des dernières innovations en matière d’armement et de lutte contre les menaces aériennes, ce bâtiment complexe a un système de combat et de commandement fortement automatisé, ainsi que des caractéristiques technologiques, qui le place au même niveau que les meilleurs navires de défense aérienne en service et à venir dans le monde.
Le Chevalier Paul a appareillé de Toulon le 19 mars 2010 pour un périple l’amenant successivement en Europe (Severomorsk, Edimbourg), en Amérique du Nord (Québec, Miami, Veracruz), aux Antilles (Haïti), en Amérique du Sud (Valparaiso, Buenos Aires, Rio de Janeiro) et en Afrique (Casablanca), avant un retour prévu à Toulon le 15 juillet 2010.
Ce premier long déploiement à la mer destiné à la vérification de ses caractéristiques militaires lui permettra d’éprouver ses capacités et ses systèmes dans la durée et dans des environnements différents (mers froides, mers chaudes etc…).
Le "Chevalier Paul" accostera au quai 21 du port de Québec le lundi 26 avril au matin, à 09h00. Une conférence de presse sera organisée à bord, le même jour, à 17h15. L’inscription étant obligatoire (hors public) pour accéder à ce navire, merci de prendre contact avec :
Jean Beaudoin, attaché de presse au Consulat Général de France à Québec
jean.beaudoin@diplomatie.gouv.fr 




Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul, (1598 - 20 décembre 1667) est un navigateur français.

Il n’était pas le fils d’une blanchisseuse et peut-être du marquis Paul de Fortia de Piles, gouverneur du château d’If, comme de nombreux auteurs l’on répété. Le premier, le capitaine de vaisseau Georges Bergoin, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, lettres et beaux-arts de Marseille (+ 2005) a découvert que le chevalier Paul n’était pas un enfant naturel. Il met en évidence sa filiation légitime d’un officier issu d’une famille catholique et bourgeoise du Dauphiné, le capitaine Elzias Samuel et demoiselle Jeanne Riche, mariés à Marseille. Le Conseil du grand prieuré de Saint-Gilles, au vu des pièces produites, conclut en effet, le 14 novembre 1633 qu’il était « digne d’estre reçu au rang des frères servents d’armes et de s’en aller au Couvent à Malte ». La transformation de son patronyme Samuel en Saumuel ou en Saumeur aurait été destinée à éviter des allusions sur une lointaine origine juive. Il se fit toujours appeler « Capitan Pol », mais il fut anobli sous le nom de Saumeur .

Il commença à naviguer très jeune et, vers 1614, il embarqua sur un brigantin de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Rapidement, son courage et son allant, joints à une science nautique très sûre, le firent remarquer et après moult exploits contre les Barbaresques, il devint chevalier de grâce de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1637 et le 21 janvier 1651, il était nommé commandeur par le grand maître de Lascaris.

Vers 1638, il entre dans la marine française et prend le commandement du Neptune. Il rejoint l'escadre de Henri d'Escoubleau de Sourdis, lieutenant-général des armées navales et prend une part prépondérante à plusieurs combats : bataille de Guetaria, le 22 août 1638, bataille de Carthagène ou du cap de Gate, le 4 septembre 1643.

Par la suite, il participe à l'expédition du duc de Beaufort contre Djidjelli et écrase, le 24 août 1664, une escadre algérienne à la bataille de Cherchell. Après une dernière campagne en1666, il se retire et décède le 20 décembre 1667.

Louis XIV le tenait en haute estime : il l'anoblit et lui rendit même visite à La Cassine, sa propriété de Toulon.



sur Champlain


http://grandquebec.com/gens-du-pays/champlain/

LATOUCHE TREVILLE

Grand Nord 2010 Latouche-Tréville




la frégate Latouche-Tréville se présente devant Dinard pour entrer dans le bassin de Saint-Malo

flamme à vagues code ROC 05505A  en date du 30 avril 2010
05505A, 299650, GUIPAVAS BREST CTC, 13 RUE VICTOR GRIGNARD


La frégate aidé par les remorqueurs se fait cependant dépaler vers le musoir


la frégate Latouche-Tréville dans le bassin Vauban

photos JMB

3 mai 2010

Je vous ai compris

Le Grand PAN à Brest

Ce matin tous les journaux régionaux titraient sur le PAN Charles de Gaulle et sur le PH Jeanne d"Arc à l'occasion de leur rencontre au large de Brest.






2 mai 2010

Groupe Charles DE GAULLE

PAN Charles DE GAULLE  
BPC MISTRAL  
BCR MARNE
Escale à BREST




sur carte postale Charles DE GAULLE flamme Paris Tri Interarmées en date du 22 avril 2010






À l'issue d'un exercice en mer du Nord, baptisé «Brilliant Mariner», le porte-avions Charles-de-Gaulle fait escale à Brest, jusqu'à lundi, jour de son appareillage à destination de son port-base, Toulon.

Le porte-avions nucléaire, construit à l'arsenal de Brest, n'était pas revenu depuis 2004 dans le port du Ponant


Sur enveloppe personnalisée BCR MARNE, TAC Brest Recouvrance en date du 28 avril 2010


Sur enveloppe personnalisée BPC MISTRAL, TAC Brest Recouvrance en date du 28 avril 2010


Enfin celui que vous attendez tous...
"La Jeanne" par SPM



Sur enveloppe PH Jeanne d'Arc TAD manuel illustré  Saint-Pierre en date du 22 avril 2010 Premier jour "La Jeanne"
représentant un hélicoptère Alouette III de la 22S et une Gazelle de l'ALAT cachet humide bleu 22S





Sur enveloppe PH Jeanne d'Arc TAD manuel illustré  Saint-Pierre en date du 22 avril 2010 Premier jour "La Jeanne" 
représentant un hélicoptère Alouette III de la 22S et une Gazelle de l'ALAT

cachet humide rouge ALAT 3ème RHC Sur enveloppe PH Jeanne d'Arc TAD manuel illustré Saint-Pierre en date du 22 avril 2010 Premier jour "La Jeanne" représentant un hélicoptère Alouette III de la 22S e

Le Courbet à Saint Pierre

Escale de la Frégate Courbet à Saint Pierre et Miquelon








Visite de la Jeanne d'Arc et du Courbet à Saint-Pierre et Miquelon

de très belles photos sur le site de Jean-Luc Drake





Chronique amusante Saint-Pierre et Miquelon Amérique du Nord

Mariage à Saint Pierre et Miquelon

http://www.st-pierre-et-miquelon.com/english/comment.php




Se marier en France et jamais quitter l'Amérique du Nord!


Une nouvelle loi (article 58, 2009-594) a été récemment adoptée par le Parlement de la France à assouplir les exigences pour le mariage entre les non-citoyens sur le sol français.

Selon la nouvelle loi, un mariage civil entre deux non-citoyens ne sera possible si les conditions suivantes ces exigences sont remplies:
  • (A) Une lettre, datée et signée par les deux futurs époux doit être écrit au maire doit demander un mariage civil spéciale en vertu de l'article 58 de la loi 2009-594;
  • (B) Une copie détaillée de l'acte de naissance de chaque futur conjoint. Si les futurs époux de produire une transcription d'un registre de naissance original, cette copie ne doit pas être supérieure à six mois. Un certificat de naissance ou de transcription de celle-ci doit également être traduit en français et notarié conformément à la législation du pays d'origine.
  • (C) Un passeport valide avec ou sans visa, en fonction de la nationalité des futurs époux.
  • (D) Les noms, prénoms, date et lieu de naissance du futur conjoint parents chacune, leur adresse actuelle et les professions;
  • (E) Les noms, prénoms, date et lieu de naissance des témoins, leur adresse actuelle et les professions;
Tous les autres aspects du Code civil français s'applique: les futurs époux doivent être de plus de 18 ans, doit être un consentement libre, doivent tous deux être présents pour la cérémonie, ...
L'agent de l'arbitrage peut demander aux fonctionnaires consulaires pour interroger les futurs époux. En outre, un interprète doit être présent si les futurs époux ne sont pas francophones.
Pour plus d'informations, s'il vous plaît communiquer avec Saint-Pierre et Miquelon Hôtel de Ville Hôtel de Ville 
Hôtel de Ville Saint-Pierre 


Mairie de Saint-Pierre

BP 4213 F97500 Saint-Pierre et Miquelon -
tel 011 5-08-41-10-50
Fax 011 5-08-41-43-13www.mairie-stpierre.fr


Hôtel de Ville Miquelon


Mairie de Miquelon

2 rue du baron de l'Espérance
F97500 Miquelon
tel 011 05 60 5-08-41


Consulat du Canada 

bd Colmay Constant
F97500 Saint-Pierre
Tél 011 508 41 55 10

traduction automatique c'est bien plus drôle

PH Jeanne d'Arc Escale à Saint Pierre et Miquelon

Escale en timbres locaux SPM

avant de connaître la création d'un timbre SPM Jeanne d'Arc, des plis avaient été préparés en timbres locaux évoquant Mer et Bateaux



Flamme bleu Saint Pierre en date du 22 avril 2010 sur timbre le Lisbeth-C 
Cachet humide rouge 3ème RHC Detalat PH Jeanne d'Arc




Flamme bleu Saint Pierre en date du 22 avril 2010 sur timbre le Shamrock
Cachet humide rouge 3ème RHC Detalat PH Jeanne d'Arc







Flamme bleu Saint Pierre en date du 22 avril 2010 sur timbre L'Aldona 
Cachet humide rouge 3ème RHC Detalat PH Jeanne d'Arc


Flamme bleu Saint Pierre en date du 22 avril 2010 sur timbre la fête des marins 
Cachet humide rouge 3ème RHC Detalat PH Jeanne d'Arc



rapport sur les dessertes maritimes de SPM

http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/transport/2002-0064/rap_2002-0064-01_1.pdf

et article sur la desserte des îles


http://www.mathurin.com/article153.html