21 mars 2010

BHO Beautemps-Beaupré

Le « Beautemps-Beaupré » : 
passer à travers les mailles des pirates



Le bâtiment hydrographique « Beautemps-Beaupré » qui porte le nom du père de l'hydrographie française, est dans les eaux mahoraises depuis ce matin. Des eaux risquées puisqu’il a été attaqué il y a quelques jours par des pirates.




«Le « Beautemps-Beaupré » est venu pour s’approvisionner en vivres. Il est chargé d’une mission hydrographique de bathymétrie (étude des fonds marins, ndlr) pour laquelle il reviendra autour du 12 juin à Mayotte afin de sonder les zones dont on ne connaît pas encore les fonds, comme la barrière Nord au dessus de Moya » informe Thierry Avice, commandant de la Base Navale de Mayotte, qui ajoute ne pas pouvoir être plus précis sur le programme exact du navire de recherche par crainte de piraterie.
En effet jeudi dernier, le « Beautemps Beaupré » a fait l’objet d’une attaque de pirates à l’est de Mogadiscio. Pensant s’attaquer à un bâtiment civil, les trois embarcations de pirates avaient déjà abordé le navire lorsque les fusiliers marins présents à bord sont intervenus avec des tirs de semonce, provoquant leur fuite.
La force européenne Atalante prévenue de l’assaut, a dépêché la frégate française Nivôse et l’hélicoptère Panther qui a repéré les pirates qui se sont rendus. Onze autres pirates ont été arrêtés à 90 miles (160 kms) de la première attaque, puis 13 autres dans le week-end.
A.L

merci à JEF???



Charles de Beautemps-Beaupré est né le 6 août 1766 à La Neuville-au-Pont (Marne). Il fut initié à l'art de dresser les cartes par son cousin Nicolas Buache, entré en 1780 comme hydrographe au Dépôt des cartes et plans de la Marine. Il y est admis comme élève à son tour en 1783. Là, il collabore à la préparation de cartes que Lapérousse emporta dans son voyage.
Il part en 1791 sur la Recherche avec l'amiral d'Entrecasteaux et reste absent cinq ans. Au cours de cette campagne, il met au point des procédés entièrement nouveaux de lever sous voile des cartes. S'affranchissant des relèvements à la boussole, les points remarquables de la côte sont relevés au cercle à réflexion, imaginé par Borda, en mesurant les angles avec un point éloigné ou avec le Soleil. Pour la détermination des sondages, il emploie les propriétés de l'arc de cercle capable d'un angle donné. Napoléon le charge dès 1779 de la reconnaissance hydrographique de la côte de Dunkerque puis de divers autres travaux.
En 1816, Beautemps-Beaupré commence la réfection complète de l'hydrographie des côtes de France. Les opérations à la mer dureront 23 ans. Le Pilote français, terminé en 1844, résultat de ses travaux, fit l'admiration de l'ensemble du monde maritime.
Chevalier de Saint-Louis, chevalier de Saint Michel, grand officier de la légion d'honneur, il disparaît en 1854, à l'âge de 88 ans. Il laissa à ses compagnons le souvenir d'un homme simple, modeste, judicieux, courageux et bon. Prêchant l'exemple lors des travaux, formant ses ingénieurs, Beautemps-Beaupré a bien mérité le titre de père de l'hydrographie qui lui a été attribué.
sources :


http://www.malango-actualite.com/article/le_ beautemps_beaupre _ _passer_a_travers_les_mailles_des_pirates-6433.htm






http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/celebre.htm

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